L’intercontrat

L’intercontrat est la période durant laquelle se retrouvent les consultants sans mission. D’après le Syntec, cet intercontrat concerne 10% à 15% des consultants en ESN (Entreprises des Services du Numérique).

L’intercontrat permet de répondre plus rapidement aux besoins des clients, mais il est également une opportunité manquée de générer du chiffre d’affaires. Il est donc important de réduire et d’optimiser l’intercontrat.

Faisons le point sur la situation.

Quels sont les droits de mon salarié en intercontrat

L’intermission est une pratique courante du secteur, mais il n’est encadré ni par le Code du Travail, ni par une convention collective.

Puisqu’il s’agit d’une situation de fait, votre consultant en intercontrat reste salarié de l’entreprise, et à ce titre il garde les mêmes droits et la même rémunération fixe. Le contrat de travail et le Code du Travail s’appliquent toujours.

Vous ne pouvez pas invoquer l’intercontrat comme motif de licenciement. En revanche, les frais de mission ou les primes sur objectifs ne sont plus dûs.

Comment tirer parti de l’intercontrat

Puisque le consultant en interprojet reste votre employé, votre ESN peut transformer cette perte en opportunité. En attendant de lui retrouver une mission, voici ce que vous pouvez faire :

Développer l’ESN

Et si vous profitiez de l’expertise de votre ingénieur en intercontrat pour optimiser votre ESN ? Voici quelques idées qui devraient entrer dans les qualifications de son contrat de travail :

  • Mobilisez votre ingénieur sur l’amélioration de votre SI (Système d’Information), ou bien demandez-lui d’appuyer les nouvelles recrues.
  • Les consultants avec des appétences commerciales peuvent aider au recrutement, à la prospection, à l’avant-vente ou au placement d’ingénieurs.

Vous pouvez sécuriser l’affectation de votre ingénieur et éviter tout litige en lui faisant signer un ordre de mission.

S’oxygéner

Pensez-y, votre salarié sort peut-être d’une mission particulièrement éprouvante. Selon les accords d’entreprise, il vous est possible de demander à votre ingénieur de :

  • Prendre des congés payés.
  • Prendre des RTT.

En l’absence de ces leviers, vous pouvez affecter votre ingénieur à son domicile, à condition qu’il reste joignable et disponible pour une nouvelle mission.

Valoriser

Votre but : renforcer l’employabilité de votre consultant, afin de le placer avec un Taux Journalier Moyen, ou TJM plus élevé. À ce jeu, l’expérience est reine. Seulement, les projets en interne et l’auto-formation auront du mal à séduire vos clients.

Il est temps de staffer vos consultants sur de vrais projets. Deux types de projets :

Le CIR

Et si vous financiez intelligemment votre R&D ? Après tout, l’avance technologique que votre ESN prend devient un avantage compétitif redoutable dans un secteur fortement concurrentiel.

Le CIR (Crédit Impôt Recherche) vous permet de déduire des impôts 30 % des dépenses de R&D, voire de récupérer de l’argent. Vous pouvez financer votre R&D et réduire l’impact financier de l’intercontrat en investissant votre consultant sur des projets d’innovation.

Les cabinets spécialisés dans la mise en place de dossier CIR ayant pignon sur rue, n’hésitez pas à faire appel à leur expertise.

Le mécénat de compétences

Vous recherchez des projets intéressants mais la complexité du CIR vous effraie ? Le mécénat de compétences est une solution combinant innovation, liberté des missions et défiscalisation.

Le principe est simple : vous détachez des compétences au profit d’un projet innovant, à destination d’une association d’intérêt général.

Votre ingénieur peut travailler en remote, sur un modèle similaire aux missions au forfait. Vous pouvez le sortir du projet dès que vous avez pu lui retrouver une mission. De plus, vous continuez de rémunérer votre salarié, mais vous percevez une réduction d’impôts à hauteur de 60% de son coût total.

Parmi les solutions leader en mécénat de compétences, citons Kolabee : la majorité de vos consultants sont placés dans la journée, suivis et restitués dès que vous en avez besoin.

Découvrez Kolabee, la plateforme qui staffe vos ingénieurs en 24h !

>