Vous avez une association d’intérêt général et vous avez besoin de créer un nouveau site web. Malheureusement, vous n’êtes pas informaticien et vous n’êtes pas né avec un clavier dans les mains. Ne vous inquiétez pas, voici nos astuces pour trouver un développeur bénévole !

Le cahier des charges, en amont du travail du développeur bénévole

Avant de lancer un développement informatique pour votre association, recensez les besoins dans un cahier des charges et un dossier de spécifications. Ces documents sont cruciaux pour un bon développement informatique.

Afin de réaliser ces documents, faites appel à un analyste métier (ou un chef de projet). Cet expert est spécialisé dans l’identification de vos besoins et la recherche d’une solution informatique.

Comme pour un développeur bénévole, rien ne vous oblige à payer pour un chef de projet !

Le choix entre un développeur bénévole web ou mobile

Vous avez trouvé une solution sur le papier ? Il est temps de faire appel à des ingénieurs bénévoles !

Afin de réaliser votre solution numérique, plusieurs types de développements existent :

  • Le développement web : lorsque vous souhaitez créer un site internet pour votre association. Vous devez faire appel à un webmaster, un développeur frontend ou un développeur backend.
  • Le développement mobile : pour créer un application mobile pour votre association. Dans ce cas, faites appel au bon programmeur selon qu’il s’agisse d’une application Android ou d’une application iOS.

Financer un développeur bénévole avec le mécénat de compétences, c’est possible

Les développeurs informatiques travaillent dans un métier en plein essor, ils sont donc de plus en plus nombreux. Néanmoins, nombreuses sont les entreprises à les courtiser. Il en résulte un coût de plus de 300€ par jour.

300€, c’est un budget tout simplement inaccessible pour le commun des associations. Cela dit, il est possible de faire travailler un développeur en bénévolat, grâce au mécénat d’entreprise.

Les ESN (Entreprises de Services du Numérique), ne parviennent pas toujours à occuper leurs ingénieurs logiciels. Par conséquent, elles peuvent s’engager pour un projet d’intérêt général. En effet, le mécénat de compétences vous permet de réaliser des projets numériques associatifs d’envergure, le tout gratuitement. Vous pouvez même faire gérer les développeurs bénévoles par des chefs de projet bénévoles.