7 façons de promouvoir la pratique du sport dans votre entreprise

promouvoir pratique sport entreprise

Le sport a des bienfaits quasi-miraculeux pour la santé du salarié. Saviez-vous que les salariés qui pratiquent le sport sont en moyenne 8% plus productifs, 2 fois moins malades et 9 fois plus fidèles à l’entreprise ? Malheureusement, de nombreuses entreprises négligent de communiquer sur ce sujet, par souci financier ou par manque de temps. Dans cet article, Kolabee vous donne 7 façons de promouvoir le sport au sein de votre entreprise, que vous soyez une petite structure ou un grand groupe.

1. Communiquer sur le sujet du sport en entreprise

Ce premier point s’applique à toutes les entreprises. Dans le rush du quotidien, les salariés ont souvent tendance à négliger leur bien-être. Cela passe notamment par la négligence du sport. On crée alors un cercle vicieux : par paresse ou fatigue, les salariés ne pratiquent pas, comme ils ne pratiquent pas, ils sont fatigués ; à cause de la fatigue, ils pratiquent encore moins, etc.

Les Ressources humaines et les CSE sont un pivot indispensable afin de communiquer sur la pratique du sport. On peut, pour cela, utiliser un site intranet, passer par une newsletter, ou encore, avoir recours à des affiches.

Rien ne sert de courir, il faut communiquer à point.” – Jean de La Fontaine (citation peut-être inexacte 😜​)

2. Commencer par des activités peu contraignantes

Cette solution intéressera surtout les petites structures. Les activités peu contraignantes comme la course ou le yoga sont un point de départ idéal pour créer une culture sportive au sein de l’entreprise. La course ne nécessite qu’un short, un T-shirt et des baskets. Le yoga nécessite un tapis, un pantalon de yoga et… pas mal de souplesse !

Ces activités low-cost peuvent être mises en place par des petites entreprises si elles acceptent de faire quelques dépenses modestes. Il est également important d’aménager du temps et de l’espace pour la pratique de ces sports, mais rien d’insurmontable.

La question de la douche 🚿

Les petites entreprises proposent rarement des douches dédiées. Pour remédier à ce problème, on peut organiser du sport en fin de journée, afin d’éviter les désagréments. Il est également possible de s’arranger avec une piscine ou une salle de sport voisine, même si nous reconnaissons que ça peut être compliqué.

3. S’arranger avec une salle de sport

Ce qui nous amène à notre prochain point : les entreprises peuvent s’arranger avec des salles de sport afin d’inscrire leurs équipes. Sur une inscription de groupe, il est souvent possible d’opter pour un tarif préférentiel. En plus de proposer du matériel professionnel et sûr, les salles de sport offrent également des douches et des casiers. Il peut donc s’agir d’un investissement judicieux. Cela vaut également pour les piscines, lesquelles sont souvent moins chères.

4. Construire sa propre salle de sport

Bon, là nous arrivons au boss final. Les grands groupes peuvent décider de construire leur propre salle de sport. Une décision louable, si elle n’est pas la plus simple à mettre en œuvre. En effet, il est important pour ces structures de bien respecter les réglementations quant à l’hygiène et la sécurité des équipements proposés. Pour les plus ambitieux…

5. Promouvoir la pratique du vélo 🚲​

La promotion du sport dépasse le cadre strict de l’entreprise. Afin de concilier sport et écologie, l’entreprise peut promouvoir la pratique du vélo afin de se rendre à son travail. En effet, de nombreux salariés sous-estiment la rapidité et l’efficacité du vélo, qui peut s’avérer souvent plus rapide et sûr que les transports en commun ou la voiture. Pendant la pandémie, par exemple, beaucoup de salariés se sont rendus compte des avantages du vélo. C’est pourquoi la période a vu naître de nombreux cyclistes citadins.

6. Aménager des horaires flexibles

Vous l’aurez compris, l’entreprise ne peut pas faire peser toute l’organisation d’activités sportives sur les épaules de ses salariés. Si l’organisation d’activités reste trop compliquée pour votre structure, donnez au moins la possibilité à vos employés de se dépenser durant leur temps libre. Cela peut notamment passer par l’aménagement d’horaires flexibles pour tous. Un salarié moins fatigué en fin de journée aura plus tendance à s’accorder une heure d’exercice physique. Les bienfaits combinés du sport et d’horaires réduits peuvent avoir pour conséquence une augmentation significative de la productivité.

7. Collaborez avec des associations sportives

De nombreuses associations sportives sont à la recherche de nouveaux adhérents, voire de financements. Pourquoi ne pas discuter avec elles afin d’organiser des activités de groupe ? Le mécénat de compétences peut également être une manière de venir en aide à ces structures et de créer une culture sport-friendly dans votre entreprise.

Chez Kolabee, nous collaborons notamment avec le Club Alpin de Lyon, dont le but est de transmettre l’amour de la montagne à travers la randonnée. Le mécénat de compétences a permis à cette association de se développer ainsi que d’enrichir la culture sportive des entreprises mécènes. Contactez-nous afin d’en savoir plus sur le mécénat !