Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) revêt une importance cruciale. Elle incite les entreprises à adopter des pratiques socialement responsables et durables. Cependant, l’aspect souvent négligé de cette démarche est la communication RSE, qui joue un rôle vital en informant le public sur les actions concrètes entreprises en la matière. Voici un guide sur les enjeux et les moyens pratiques de mettre en avant ses engagements.

Pourquoi lancer sa communication RSE devient un enjeu stratégique

La RSE vise à encourager les entreprises à agir de manière socialement responsable et durable sur les plans environnemental, social et économique. Quand à la communication RSE, son rôle est d’informer sur ce que l’entreprise fait en matière de RSE.

Qu’il s’agisse des clients, des fournisseurs, des collaborateur·ices ou des investisseurs, les attentes sont fortes en matière de RSE. Et pourtant, le constat est cruel. D’après une étude d’Odoxa :

  • Seulement 45% des Français ont déjà entendu parler de la RSE,
  • Seulement 41% des salarié·es connaissent les engagements de leur entreprise en matière de RSE,
  • 92% des Français considèrent que la RSE doit être un sujet important pour les entreprises.

Afin de contrer le sentiment — parfois à tort — que les entreprises ne s’engagent pas suffisamment, il devient de plus en plus important pour elles de montrer leur engagement.

Comment préparer sa communication RSE

Si communiquer sur la RSE est si important, il ne faut pas tomber dans le piège du greenwashing. En effet, les années 2000 en France et la sensibilisation croissante aux problèmes environnementaux a fait naître des tentatives de présenter certains produits comme éco-responsables, sans véritable engagement. À renfort d’emballages verts et des slogans écologiques, ces produits masquaient une réalité peu vertueuse.

C’est pour cela que l’entreprise qui souhaite communiquer sur sa RSE doit être cohérente et transparente dans sa communication. Pour une communication RSE sincère, l’entreprise doit d’abord agir en interne, en se mettant d’accord sur ses valeurs. C’est ensuite qu’elle peut montrer ce qu’elle fait. La communication RSE doit reposer sur une RSE qui est vraiment intégrée à l’entreprise et comprise par les employés et les actionnaires, avant d’être partagée à l’extérieur.

Quelques exemples de communication RSE réussie

Malongo

Malongo est une marque française qui importe et distribue des cafés équitables. La marque a lancé dans dans les rayons des supermarchés la machine Eoh, une petite machine à expresso qu’elle produit en France et qu’elle commercialise à son prix de revient plutôt qu’à un prix subventionné.

Malongo a bien évidemment communiqué sur cette machine Made In France via Facebook et la télévision, et elle pu bénéficier de commentaires élogieux de la part des professionnel·les comme des consommateur·ices. Avec cette action, Malongo a remporté le Grand Prix BFM Business des ETI pour sa RSE.

Stop The Water While Using Me

Stop The Water While Using Me est une marque qui commercialise des savons, des shampooings et des gels douches 100% biodégradables. Elle a décidé, dès le nom de la marque, de s’engager dans la réduction de l’utilisation de l’eau.

La marque est principalement distribuée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, et communique abondamment sur Instagram. Mais c’est surtout les incitations à se faire connaître des consommateur·ices engagés qui propulse la marque :

  • La marque fait un don quand les consommateur·ices font connaître la marque,
  • La marque donne 1% de ses bénéfices lorsqu’iels achètent un produit.

Voici donc un bel exemple de start-up qui décolle grâce à sa mission !

Quels conseils pour sa communication RSE

À votre tour. Voici quatre points essentiels une bonne communication sur la RSE :

Intégrez la RSE à l’identité de marque

La RSE doit faire partie intégrante de l’identité de marque de l’entreprise. Elle doit être au cœur de son projet et de sa stratégie.

Soyez sincère

Évitez de vous perdre dans des sujets secondaires. Le grand public attend un engagement réel sur des questions cruciales sur les questions du développement durable, de la responsabilité sociétale et environnementale.

Choisissez vos canaux de communication

Adaptez vos canaux de communication en fonction de la cible. Les réseaux sociaux sont des relais efficaces de communication. Pour sortir du cadre professionnel, trouvez le moyen de parler de vos actions avec des mots simples.

Diversifiez votre communication

La communication ne peut pas se limiter au rapport extra-financier ou à LinkedIn. Pour toucher un public au-delà des investisseurs, il faut investir du temps et des ressources dans d’autres outils de communication et d’autres réseaux sociaux.