La crise a révélé chez de nombreux Français une volonté de s’engager bénévolement en télétravail pour leur association. En effet, l’essor du télétravail a profité aux ONG et aux œuvres d’intérêt général. C’est une opportunité qui nécessite toutefois d’être vigilant pour s’organiser. Kolabee vous donne ici les meilleurs outils et conseils pour faire adopter le télétravail en association.
La communication, centrale pour adopter le télétravail en association
D’après un rapport sur le télétravail, le travail à distance permet certes un aménagement flexible du travail, mais au prix d’une vie privée amoindrie et d’une plus grande solitude.
S’ils ne remplaceront pas les contacts physiques, les outils de visioconférence sont une aubaine pour rompre cette solitude ! Citons entre autres Zoom, Teams ou encore Meet. La plupart de. ces outils existe en version gratuite.
S’organiser pour pérenniser le télétravail en association
Les réunions s’enchaînant, il s’agit maintenant de travailler sur ce qui compte le plus pour vous.
Pour ce faire, nous recommandons de collaborer chaque jour en visio, et de s’organiser ses tâches de manière agile. Mais qu’est-ce que l’agilité ? Il s’agit d’un ensemble de pratiques qui prône 4 valeurs :
- Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
- Du concret plutôt que des papiers.
- La collaboration avec tous les usagers.
- L’adaptation au changement.
Notre expérience de l’agilité montre qu’il vaut mieux se concentrer sur des jalons fixes, par exemple chaque semaine, plutôt que sur un lot de tâches précises pour provoquer l’avancement en continu.
L’outil phare pour travailler en agilité est sans doute Trello : il s’agit d’un tableau de pense-bêtes triés par colonnes, ou Kanban, sur lequel vous et votre équipe de bénévoles pouvez déclarer les tâches et leur avancement.
Planifier son projet pour séréniser le télétravail en association
Pour certains types de projets, en particulier un projet informatique, il est important de bien tout planifier. En effet, une bonne planification vous permettra de suivre le développement du projet l’esprit tranquille !
Le mécénat de compétences peut justement vous permettre de trouver un chef de projet bénévole. Il existe des profils de chefferie de projet plus ou moins technique.L
Avec la crise COVID-19, l’essor du télétravail a offert de nouvelles opportunités aux œuvres d’intérêt général pour travailler à distance, mais cela nécessite une vigilance accrue pour s’organiser efficacement. La communication, l’organisation et la planification nécessaires amènent un besoin d’outils et de personnes spécifiques, mais avec un peu d’aide l’approche remote fonctionne très bien.