Le nombre de personnes handicapées est en forte augmentation depuis 15 ans. En 2007, on reconnaissait 1,8 million de personnes âgées de 15 à 64 ans bénéficiant d’une reconnaissance de leur handicap. Aujourd’hui, ce chiffre a bondi de 64 % pour atteindre 2,8 millions de personnes. Quelle est la cause de ce phénomène mystérieux ? Dans cet article, Kolabee vous en dit un peu plus !
Raison # 1 : les progrès de la médecine (mais pas seulement)
Ce qui explique principalement l’augmentation du nombre de personnes handicapées sont les progrès de la médecine. Non seulement, les Français vivent plus longtemps, mais la médecine permet également de sauver des bébés prématurés. Ces personnes fragilisées expliquent la multiplication des cas de handicap.
Pour en revenir au monde de l’entreprise, le fait que les gens vivent plus longtemps repousse encore et toujours l’âge de la retraite. Cette augmentation du nombre de seniors explique en partie l’augmentation du handicap en entreprise. C’est notamment le cas de la malvoyance, de la surdité, ou des handicaps moteurs.
Les progrès du diagnostic permettent d’identifier davantage de personnes handicapées
Une autre progression de la médecine : l’augmentation et la précision des diagnostics. En addition, de nombreux handicaps sont aujourd’hui pris en charge, alors qu’ils ne l’étaient pas avant. On peut citer l’hyperactivité, la dyslexie, ou encore, les DYS. Globalement, cela met en avant une progression de la reconnaissance du handicap en général.
Des politiques de retour à l’emploi qui portent leur fruit
Quelques chiffres très positifs :
- Sur les 7 millions de personnes handicapées qui résident en France, 1,1 million sont en emploi ;
- Elles représentent ainsi 4 % de la population active ; ce chiffre n’a jamais été aussi élevé ;
- De plus, le taux de chômage des personnes handicapées est au plus bas depuis 8 ans, soit 12 % ;
- Enfin, leur taux de maintien à l’emploi est passé de 91 % en 2022 à 95 % en 2023.
Ces chiffres sont évidemment très encourageants, cependant il existe encore une marge d’amélioration. Parmi le groupe de toutes les personnes handicapées, on distingue notamment les personnes bénéficiant d’une “reconnaissance administrative d’un handicap”.
Parmi ce groupe de 3 millions de personnes en âge de travailler, seuls 38% ont un emploi. Par rapport au reste de la population française, ils sont donc deux fois moins souvent en emploi. Notons qu’ils souffrent en outre d’un chômage de plus longue durée.
Quelques chiffres sur le handicap dans la population active
Le handicap est une notion complexe qui n’est pas toujours reconnue juridiquement. En 2007, l’INSEE avait réalisé une enquête afin de déterminer le nombre de Français vivant avec un handicap. Les chiffres étaient alors beaucoup plus impressionnants : l’étude avait déterminé qu’un quart de la population active était handicapée (!). On peut dresser un palmarès des handicaps les plus fréquents sur ces 10 millions de personnes :
- En haut du podium, nous retrouvons les déficiences auditives qui constituent 5 millions de personnes (13% de la population active) ;
- Viennent ensuite les déficiences motrices : 2 millions de personnes (6%). Le handicap moteur recouvre les difficultés à se déplacer, exécuter certains gestes ou mouvements ;
- Les déficiences visuelles : 2 millions de personnes, soit 4 % de la population active ;
- Et enfin, les déficiences intellectuelles : 1 million de personnes, soit environ 2 % de la population active.
N’oublions pas le pluri-handicap qui survient lorsqu’une personne cumule plusieurs handicaps. Malgré le manque de communication sur ce sujet, ces personnes constituent la majorité (58%) des actifs handicapés. Elles cumulent entre 2 et 5 handicaps.
Que faire face à cette augmentation du nombre de personnes handicapées ?
Le handicap n’est pas une épidémie. Les pires choses qu’une entreprise puisse faire envers les personnes handicapées seraient de :
- les ignorer ;
- leur bloquer l’accès à l’emploi ;
- faire comme si leur handicap n’existait pas ;
- les traiter comme des citoyens de second rang.
Il est du devoir de l’entreprise d’accepter le handicap en son sein et de célébrer la différence de ces personnes. Le handicap ne peut plus être considéré comme un problème à résoudre, ou une gêne pour la bonne marche de l’entreprise, la croissance, etc. Lisez notre article sur la manière dont votre entreprise peut mieux intégrer les personnes handicapées !